La résonnance du manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La résonnance du manga

Ce forum réunit tout ceux qui souhaitent exposer leurs dessins et faire partager cette passion commune.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [manga] Blame!

Aller en bas 
AuteurMessage
Volto_Reijin
Kaiser du Chaos
Kaiser du Chaos
Volto_Reijin


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation : Golden saucer
Date d'inscription : 02/11/2005

[manga] Blame! Empty
MessageSujet: [manga] Blame!   [manga] Blame! Icon_minitimeMer 23 Nov - 12:59

Blame

[manga] Blame! Blame!_2

Le chef d'oeuvre de Tsotumu Nihei n'en demeure pas moins d'un cultissime manga.
Ce cyberpunk à la fois déboussolant et entrainant, nous transporte dans un monde, où seule la survie prime. Une histoire sans faille mais surtout de magnifiques dessins pour illustrer parfaitement l'ambiance de l'oeuvre majeure qu'est Blame.

[manga] Blame! Blame!_9 [manga] Blame! Blame!_10

Comme le témoigne ses image, Blame se situe apparament sur terre dans un futur incertain. "Apparament", car l'auteur a volontairement laisser un doute subsiter, si bien que même aprés avoir lu le manga, on ne sait toujours pourquoi tout s'est déroulé de cette manière, et c'est ça qui est magnifique. Car de plus, Blame stimule par certain évènement notre imagination, si bien que parfois il faut voir plus loin que notre vision du monde pour essayer de comprendre ce monde.

[manga] Blame! Blame!_12 [manga] Blame! Blame!_7

L'aventure débute dans un endroit gigantesque dans lequel un homme erre. Cet homme se nomme Killy, il est le héros dont on va suivre les déambulements. Il semble assez réservé et ne fait qu'avancer dans un univers ressemblant à une colonie de fourmis dont il est un occupant, puisqu'en réalité Blame! se déroule dans une cité de taille colossale composée de plus de 5000 étages et en perpétuelle croissance à la fois autonome et anarchique. Killy, sorte d'inspecteur, va devoir trouver son chemin comme un grand pour atteindre le sommet car son but est de trouver un échantillon de gènes humains non contaminés par un virus, s'étant propagé il y a quelques années ou quelques siècles et qui a changé le code génétique de tous les habitants de cette immense cité, ainsi qu'un terminal génétique pour utiliser cet échantillon à des fins que vous découvrirez vous-mêmes (un indice : c'est la partie politique de l'oeuvre). Notre héros va donc progresser dans cet univers étrange pour accomplir sa mission. Il rencontrera durant son périple de nombreux êtres vivants humanoïdes à certains étages comme une scientifique nommée Shibo (qu'on découvrira d'abord sous la forme d'une vieille carcasse) qui l'aidera dans sa tâche ainsi que des cyborgs isolés qui tentent de survivre, des humains génétiquement modifiés particulièrement vulnérables ou des robots aux moeurs étranges et jouant aux anges exterminateurs. Il sera aussi aidé par le mystèrieux Bureau Gouvernemental auquel il est étroitement lié. Cependant Killy continuera sa route quels que soient les nombreux obstacles venant continuellement lui barrer le chemin comme d'étranges robots nommés Sauvegardes (I.A. psychopathes et désincarnées), et d'immenses monstres destructeurs sortis d'on ne sait où. Nihei-san est assurément doué et doté d'une imagination débordante. Dernière chose, le monde de Blame! est un monde de violence gratuite, certains passages étant vraiment gores. Mais cette violence demeure essentielle pour apporter au monde de Blame! un côté encore plus cruel et sombre et un contraste encore plus saisissant entre ce monde en décadence perpétuelle et les enjeux représentés par la quête de Killy.

[manga] Blame! Blame!_3 [manga] Blame! Blame!_11

Le premier tome met en avant la découverte d'un univers sombre et énigmatique. Au fur et à mesure, le scénario et les vraies intentions des personnages se dévoilent. Pour résumer, Killy progresse de salles en salles, de niveaux en niveaux mais ne prononce aucun mot ou presque, les dialogues sont rares ce qui renforce l'immensité vide et froide de la cité. Durant les rencontres avec de dangereux individus, Killy use de son habileté ainsi que d'une arme dévastatrice créant des trous de près de 70 mètres de large dans les chairs et les matériaux : un émetteur de positrons. Personne à part lui n'en possède et l'identité de Killy reste bien énigmatique... Est-ce réellement un humain alors qu'il possède une extraordinaire résistance ? Qui est-il réellement ? Comment cet univers s'est-il retrouvé ainsi ? A quoi sert le terminal génétique ? Quelle est la vraie nature de la Résosphère ? Bien sûr vous découvrirez tout en lisant mais ne vous attendez pas à comprendre le scénario du premier coup car Blame! est un univers bourré de mystères et d'événements confus. Ainsi les dialogues sont presque inexistants et ce qui est révélé par les personnages et l'avancée de l'histoire ne répond pas aux questions que l'on se pose. Chaque case est une image complexe à analyser qui peut apporter un détail supplémentaire à l'intrigue. Blame! est donc une oeuvre déroutante et captivante qui procure à chacun sa propre vision d'un monde et d'événements régis par des lois inconnues et étranges. Certains y trouveront un vrai raisonnement et d'autres y verront un simple manga assurément beau mais établi comme un jeu vidéo basique conçu selon une succession de découvertes et de combats. Il est certain que l'esthétique particulière de l'oeuvre ne laissera personne indifférent, à vous de voir si l'originalité d'un tel projet est une de vos priorités dans votre choix de lecture.

[manga] Blame! Blame!_8 [manga] Blame! Blame!_4

L'oeuvre de Nihei-san est une oeuvre déroutante et dérangeante, elle révolutionne l'univers du manga et propose un style de dessin ahurissant de beauté. C'est aussi un monde différent du nôtre qui mérite le détour par sa complexité, son aspect inquiétant ainsi que son atmosphère particulière. Si certaines choses peuvent rester confuses, le plaisir est au rendez-vous malgré le fait que ce seinen se lise trop vite. A découvrir si vous aimez le côté sombre de la science fiction et les mondes torturés où l'ambiance est la chose la plus importante.

[manga] Blame! Blame!_5 [manga] Blame! Blame!_6
[manga] Blame! Blame5

Images et fin de texte repris d'une description fait en juillet 2005.
Revenir en haut Aller en bas
http://pppandb.dynamicforum.net
 
[manga] Blame!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manga [Sonic ZERO]
» Manga design
» [manga] Megaman, X, Warrior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La résonnance du manga :: Coin libre :: Libre mangavaure et animphile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser